Aller au contenu

John Costanza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Costanza
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Artiste, lettreur
Autres informations
Distinction
1974 : Prix Shazam du Meilleur Lettreur
Œuvres principales

John Costanza (né le , à Dover, New Jersey) est un artiste et un lettreur qui a travaillé dans l'industrie de la bande dessinée américaine. Il a travaillé pour les deux grands éditeurs américains DC Comics et Marvel Comics. Il est le lettreur sur le run acclamé d'Alan Moore sur la série Swamp Thing. La majeure partie des travaux de Costanza sont sur des bandes dessinées de « funny animals » et des œuvres à destination des enfants.

John Costanza commence sa carrière en 1965, en travaillant comme assistant de Joe Kubert sur le comic strip de journal en syndication Tales of the Green Berets. Costanza commence bientôt à travailler pour la bande dessinée, à la fois comme artiste et lettreur. Il commence en contribuant sur des titres DC comme G. I. Combat et House of Mystery dans la période 1968-1971[1].

Puis, durant les années 1970, il réalise des bandes dessinées avec les personnages Looney Tunes/Merrie Melodies de Warner Bros pour Western Publishing.

Pour Marvel, dans les années 1980, il dessine des bandes dessinées avec Heathcliff, Les Amichaines et Hugga Bunch (en).

Dans les années 1990, il travaille à nouveau sur des comics de Warner Bros, cette fois pour les titres Looney Tunes et les Animaniacs chez DC[2]. Il travaille également sur des histoires avec Roger Rabbit et Mickey Mouse pour les Studios Walt Disney. Costanza dessine également des numéros du comics The Simpsons de Matt Groening.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Le lettrage de Costanza a été reconnu autant par ses pairs que par les fans. L'Academy of Comic Book Arts l'a nommé Meilleur Lettreur en 1974 (Prix Shazam)[3], et en 1986 et 1987, il remporte le Prix du Comics Buyer's Guide pour le « Favorite Letterer » pour son travail sur Swamp Thing[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « John Costanza » Accès libre, sur lambiek.net, (consulté le )
  2. (en) « John Costanza » Accès libre, sur inducks.org (consulté le )
  3. (en) « 1974 Academy of Comic Book Arts Awards » Accès libre, sur hahnlibrary.net (consulté le )
  4. (en) « Comics Buyers Guide Fan Awards » Accès libre, sur hahnlibrary.net (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]